L'Astronome Icaunais

L'Astronome Icaunais

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

Le 28 septembre dernier, nous avons pu observer dans de très bonnes conditions météorologiques

l'éclipse totale de Lune. L'APEX89 était bien sûr présente au rendez-vous de cet événement céleste.

 

 

lune.jpg

 

 

Dès 02h00 du matin, notre association avait poster plusieurs instruments astronomie afin d'admirer le

passage de l'ombre de notre planète sur notre satellite naturel.

 

J'ai immortalisé le phénomène en réalisant plusieurs photographies avec mes deux appareils photos

CANON:

 

 - Le CANON 1000D au foyer de la lunette astronomique de 70 mm de diamètre de ma fille.

Avec une focale de 700mm, cet instrument suffit largement pour avoir la Lune en entier sur l'image.

J'ai réalisé une image toute les cinq minutes environ pour voir la progression de l'éclipse.

 

 - Le CANON 350D + objectif 18-55 le tout sur trépied photo pour réaliser un grand champ.

j'ai profité de la totalité de l'éclipse pour réaliser une image de celle-ci sur fond étoilé ainsi que des clichés de

la constellation d'Orion bien visible dans le ciel.

 

image2.jpg

 

 

La nuit d'observation s'est terminée au petit matin vers 06h30.

 

Voici une vidéo sous forme de diaporama réalisée par mes soins:

 

 

 

 

 


26/10/2015
0 Poster un commentaire

Les 25ème Nuit des étoiles: le message d'Hubert REEVES

Image_HR_Nuit_des_étoiles.JPG

Comme chaque année depuis 25 ans, les Nuits des étoiles, les 7, 8 et 9 août, vont vous permettre de découvrir les beautés du ciel. Mais cette année, elles sont aussi l’occasion de parler climat et biodiversité !

 

Sous les étoiles, le climat et la biodiversité
On le sait, l’observation du ciel sert aussi à comprendre notre planète. C’est bien la particularité de notre atmosphère planétaire, dont les conditions climatiques, qui a permis l’apparition et l’épanouissement de la vie. Pour que l’aventure se poursuive, il faut donc en prendre soin, ce qui nécessite de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de préserver la biodiversité, car climat et biodiversité sont liés.
Le réchauffement climatique impacte la biodiversité, qui elle, peut nous aider à atténuer mais aussi à nous adapter au réchauffement. Dérèglement climatique et érosion de la biodiversité sont bien les deux défis écologiques majeurs auxquels nous devons répondre de façon cohérente.

 

Soyez nombreux à participer aux Nuits des Etoiles et en attendant découvrez la vidéo introductive d’Hubert Reeves:

 

 

Source: http://www.humanite-biodiversite.fr


12/08/2015
0 Poster un commentaire

La nébuleuse de l'Aigle

Bonjour,

 

Voici une image de M16, la nébuleuse de l'Aigle située dans la constellation du Serpent réalisée le 14 juillet 2015 à 01h22 heure locale.

Matériel utilisé :

Canon EOS 1000D au foyer du télescope Meade 10" LX200 ACF.

Addition de 9 images de 6 minutes de pose et traitement avec Iris et Photoshop.

 

m16.jpg

 

L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse, ce qui ne manque pas de lui donner une teinte caractéristique dans les gros télescopes. Des étoiles sont d'ailleurs encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le télescope spatial ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom. M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources.

 

M16---Les-piliers-de-la-Création.jpg

 

J'ai zoomé sur mon image pour avoir en gros plan "les piliers de la Création". En astronomie, les Piliers de la Création se rapportent à une image célèbre de colonnes de poussières interstellaires prise le 2 avril 1995 par le télescope spatial Hubble (voir image ci-dessous).

 

1024px-Eagle_nebula_pillars.jpg

 

La photographie a été classée comme l'une des dix meilleures photographies de Hubble. Les auteurs de la photo sont Jeff Hester et Paul Scowen de l'université d'Arizona. Elle a été composée à partir de 32 images différentes prises par 4 caméras du système Wide Field and Planetary Camera 2 du télescope. Bien sûr, la résolution de l'image n'a rien à voir avec une photographie prise avec un télescope de 254 mm de diamètre comme le mien ! Pour info, le diamètre du miroir du télescope spatial est de 2,4 m et de plus il est bien sûr dans l'espace, donc pas de problème de turbulence atmosphérique !

 

Ces nuages ondoyants s’étendent sur plusieurs années-lumière (le plus grand, à droite , mesure environ quatre années-lumière).

 

Les Piliers de la Création sont emblématiques des structures, en forme de colonnes, qui se développent au cœur des vastes nuages de gaz et de poussière et sont le berceau de nouvelles étoiles. Elles surgissent lorsque l’intense rayonnement ultraviolet et les vents violents des étoiles massives fraîchement formées expulsent de leur environnement proche la matière de plus faible densité.

Des poches de gaz et de poussière de densité plus élevée peuvent toutefois résister plus longtemps à ce processus d’érosion. La matière située à l’arrière-plan de ces épaisses régions poussiéreuses se trouve alors protégée du rayonnement foudroyant en provenance des étoiles de types O et B. Cet écran protecteur génère de sombres queues ou encore des trompes d’éléphant, qui nous apparaissent tels des piliers poussiéreux orientés en direction opposée à celle des étoiles brillantes.

 

Coordonnées de M16 : Ascension droite : 18h18.8mn / Déclinaison : - 13° 47’
Pour le localiser, commencer un parcours à partir de M24 (constellation du Sagittaire), puis 1° vers le Nord trouver M18 (amas ouvert), puis encore 1°  Nord trouver M17 (nébuleuse), pour aboutir à M16 2° plus au Nord.
M16 se situe à 2.5°  (19 minutes en ascension droite) à l’Ouest de l’étoile Gamma Scuti (magnitude 4.7).

 

constellation du serpent

 


19/07/2015
0 Poster un commentaire

Nouvelle image de Pluton

690fad1d19_Pluton_Couleurs_10Ou11_Juillet.png

Le cœur de Pluton... Vue composite réalisée avec une image du télescope Lorri (pour les détails) et une autre fournie par l'instrument Ralph/MVIC (pour les couleurs), prises le 13 juillet 2015, à 768.000 km. On note cette surface claire, faite de glaces (azote, méthane, monoxyde de carbone...). C'est elle que New Horizons aura survolé ce 14 juillet 2015. On distingue aussi une région sombre, à gauche, appelée « la baleine ». Ce que l'on peut déjà retenir de cette image, c'est la complexité de la géologie de Pluton, avec son relief, ses glaces et ses roches. Mais aussi sa très probable activité météorologique, même si son atmosphère est très peu dense, avec des glaces qui se condensent ou se subliment. Des traces d'impacts pourront aussi raconter un peu de son histoire. Source : www.futura-sciences.com et © Nasa / JHUAPL / SwRI


14/07/2015
0 Poster un commentaire

Des taches à la surface de Pluton observées par la sonde New Horizons

La sonde New Horizons de la NASA se rapproche rapidement de Pluton, la planète naine la plus distante de la Terre à être « explorée ».

 

150712_cd52a_pluton-new-horizon_sn635.jpg

 

L'image la plus récente transmise par New Horizons, diffusée samedi, montre des taches sombres à sa surface, sur la face qui est tournée en permanence vers sa principale lune, Charon. Ces taches sont reliées à une bande sombre qui s'étend sur la région équatoriale. 

 

De la position actuelle de New Horizons, à près de cinq milliards de kilomètres de la Terre, les signaux radio, qui voyagent à la vitesse de la lumière, mettent près de quatre heures trente pour nous atteindre.

 

La sonde, qui pèse 454 kg et passera au plus près de Pluton mardi à 11 h 49 GMT, se déplace désormais en pilotage automatique pour recueillir autant que possible de données scientifiques. Toutes ces données, stockées à bord, seront envoyées progressivement vers la Terre au cours des 16 mois à venir.    

New Horizons, qui se déplace à la vitesse de 49 600 km/h, passera de l'autre côté de Pluton et s'en rapprochera à seulement 12 500 km.    

Ensuite, la sonde s'enfoncera dans la « ceinture de Kuiper », zone aux confins du système solaire où errent de petits corps célestes, restes de la formation du système solaire.    

 

De 1960 à 1977, la NASA a lancé une série de missions de sondes vers toutes les planètes du système solaire à l'exception de Pluton (qui, depuis lors, a été retirée de la liste officielle des « planètes »).

 

Source : Ici radio Canada.ca


12/07/2015
2 Poster un commentaire