La nébuleuse de l'Aigle
Bonjour,
Voici une image de M16, la nébuleuse de l'Aigle située dans la constellation du Serpent réalisée le 14 juillet 2015 à 01h22 heure locale.
Matériel utilisé :
Canon EOS 1000D au foyer du télescope Meade 10" LX200 ACF.
Addition de 9 images de 6 minutes de pose et traitement avec Iris et Photoshop.
L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse, ce qui ne manque pas de lui donner une teinte caractéristique dans les gros télescopes. Des étoiles sont d'ailleurs encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le télescope spatial ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom. M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources.
J'ai zoomé sur mon image pour avoir en gros plan "les piliers de la Création". En astronomie, les Piliers de la Création se rapportent à une image célèbre de colonnes de poussières interstellaires prise le 2 avril 1995 par le télescope spatial Hubble (voir image ci-dessous).
La photographie a été classée comme l'une des dix meilleures photographies de Hubble. Les auteurs de la photo sont Jeff Hester et Paul Scowen de l'université d'Arizona. Elle a été composée à partir de 32 images différentes prises par 4 caméras du système Wide Field and Planetary Camera 2 du télescope. Bien sûr, la résolution de l'image n'a rien à voir avec une photographie prise avec un télescope de 254 mm de diamètre comme le mien ! Pour info, le diamètre du miroir du télescope spatial est de 2,4 m et de plus il est bien sûr dans l'espace, donc pas de problème de turbulence atmosphérique !
Ces nuages ondoyants s’étendent sur plusieurs années-lumière (le plus grand, à droite , mesure environ quatre années-lumière).
Les Piliers de la Création sont emblématiques des structures, en forme de colonnes, qui se développent au cœur des vastes nuages de gaz et de poussière et sont le berceau de nouvelles étoiles. Elles surgissent lorsque l’intense rayonnement ultraviolet et les vents violents des étoiles massives fraîchement formées expulsent de leur environnement proche la matière de plus faible densité.
Des poches de gaz et de poussière de densité plus élevée peuvent toutefois résister plus longtemps à ce processus d’érosion. La matière située à l’arrière-plan de ces épaisses régions poussiéreuses se trouve alors protégée du rayonnement foudroyant en provenance des étoiles de types O et B. Cet écran protecteur génère de sombres queues ou encore des trompes d’éléphant, qui nous apparaissent tels des piliers poussiéreux orientés en direction opposée à celle des étoiles brillantes.
Coordonnées de M16 : Ascension droite : 18h18.8mn / Déclinaison : - 13° 47’
Pour le localiser, commencer un parcours à partir de M24 (constellation du Sagittaire), puis 1° vers le Nord trouver M18 (amas ouvert), puis encore 1° Nord trouver M17 (nébuleuse), pour aboutir à M16 2° plus au Nord.
M16 se situe à 2.5° (19 minutes en ascension droite) à l’Ouest de l’étoile Gamma Scuti (magnitude 4.7).
A découvrir aussi
- Nouvelles images de la Lune avec nouvelle caméra
- Le Triplet du Lion
- La planète Jupiter après l'opposition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres