Prévisions des passages de l'ISS
La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.
La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes. La station a une architecture hétérogène avec un sous-ensemble russe reprenant les choix architecturaux de la station Mir et un sous-ensemble beaucoup plus important développé selon des standards définis par la NASA. Elle comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables. Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La station spatiale se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 350-400 kilomètres. La station spatiale est occupée en permanence depuis 2000, d'abord par trois personnes, puis par 6 à compter de novembre 2009. Chacun des 6 astronautes, au cours de son séjour d'une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail entre les opérations d'assemblage, de maintenance, et les tâches scientifiques. Les travaux scientifiques portent principalement sur la biologie - en particulier l'adaptation de l'homme à l'absence de gravité - ainsi que sur la science des matériaux et l'astronomie.
L'ISS est observable depuis la France métropolitaine à l'oeil nu. Il est possible d'observer un à cinq passages chaque nuit. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à cette adresse: http://www.heavens-above.com/ .
Pour connaître les prévisions des passages de l'ISS visibles de Cudot, cliquez sur ce lien:
Retour aux articles de la catégorie Passages de l'ISS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres