"Non au Gaz de Schiste dans l'Yonne !"
Deux entreprises sont en embuscades, et ont redemandé récemment des permis d'exploration.
Avant même que le gouvernement français dise non au Gaz de Schiste, Bluebach Ressources et la canadienne Realm Energy avaient fait une demande d'exploration, de recherche d'hydrocarbures de Schiste pour les communes de Cézy et Dicy, situées dans le centre-yonne. Récemment, ils ont remis le couvert, en explicitant cette fois qu'ils ne recherchaient pas du gaz schiste mais du pétrole classique. Or, ces sociétés sont spécialisées dans l'extraction de schiste; Realm Energy le fait clairement savoir sur son site internet. De plus, des éléments de la demande de permis initiale se sont retrouvés par mégarde dans l'actuelle demande.
En clair, Realm Energy a précisé qu'elle userait de la technique d'extraction de schiste; ce que nous fait remarquer Sylvie Beltrami, de l’association environnementale ADENY.
Selon les associations environnementales, telle l'ADENY (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature de l'Yonne), c'est 45 communes qui peuvent être touché au plus près, par cette activité destructrice.
Aujourd'hui, le retour d'expérience dans les pays autorisant le gaz de schiste est sans appel.
S'il permet de dégager de la croissance économique, l'impact sur les nappes phréatiques et donc sur l'homme est néfaste.
Pourquoi ? Car seule la méthode dite de fracturation hydraulique existe pour extraire le gaz ou le pétrole de schiste, contenus dans des roches qu'il faut détruire à coup d'injection de produits chimique.
Des études dissonantes existent, elles mettent en avant que le gaz de schiste rejette moins de pollution dans l’air. Sylvie Beltrami est sceptique.
Ci-dessous, documentaire de la chaîne ARTE "Gasland"
La proximité sur les territoires de Cézy et Dicy avec des habitats et des zones de vie rendent encore plus fort le risque de pollution pour l'homme. Outre les associations environnementales et alternatives, les Eaux de Paris demandent également à ce que ce projet de recherche soit retiré.
Sur la zone de la demande figure des points de captages en eau potable.
Une pétition a été lancée sur le site internet « yonnelautre.fr ».
Et la vision de Sylvie Beltrami, se retrouve dans un documentaire édifiant en la matière nommé « Gaz de Schiste, les Lobbies contre-attaquent », diffusé sur France 5.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres