MARS, le retour
Le 08 Avril 2014, la planète Mars se trouve alignée avec le Soleil et la Terre. C'est l'opposition, moment où la différence de longitude géocentrique entre Mars et le Soleil est de 180 degrés.
Cet événement ne se produit que tous les 26 mois environ (780 jours en moyenne). Pendant cette période, Mars est visible une grande partie de la nuit, et passe à sa plus courte distance de la Terre. En conséquence, son diamètre apparent est maximal. C'est donc la période la plus favorable pour l'observer.
Mais les oppositions n'ont pas toujours lieu à la même distance du Soleil. En raison de l'excentricité de l'orbite de Mars, la distance entre les deux planètes peut varier considérablement d'année en année selon la position de Mars sur son orbite. Lors de son passage à l'aphélie (au plus loin du Soleil), la planète se trouve à environ 249 millions de kilomètres du Soleil et se rapproche de l'astre du jour à 207 millions de km lorsqu'elle passe au périhélie (au plus près du Soleil).
La photo de Mars a été prise 2 jours avant l'opposition. Le diamètre apparent de la planète est quasiment à son maximum. Elle est bien visible dans le ciel sous la forme d'un astre rougeâtre qui ne scintille pas. On la trouve actuellement dans la constellation de la Vierge à quelques degrés de l'étoile Spica.
Pour avoir une image couleur de Mars avec une caméra noir et blanc, j'ai utilisé la technique de la trichromie. La trichromie est le principe (utilisé notamment en photographie, en cinéma, et en télévision) permettant de reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires (procédé inventé simultanément par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron et mis au point par ce dernier). En astronomie, on se sert d'une roue à filtre. La technique RVB consiste à prendre des images individuelles en rouge, vert et bleu. Ces images représentant les couleurs primaires seront ensuite assemblées pour produire une image couleur. Pour réaliser ce type d'image, on utilise une caméra CCD monochrome (noir et blanc) capable de reproduire le spectre des couleurs si on lui ajoute individuellement, lors de la prise de vue, des filtres représentants les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Le terme RVB représente le spectre lumineux suivant de l'image acquise :
- RVB représente les couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu permettant de reproduire tout le spectre des couleurs de l'objet
Prise de vue : Caméra monochrome QHY 5L II sur roue à filtre RVB + Barlow X2 sur télescope MEADE LX200 ACF 1O".
Capture de 3 films de 60 s dans chaque couche R (rouge), V( vert), B (bleu). Compositage avec Registax 6 puis réglage des niveaux avec Photoshop.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres